Cherix Daniel

Formica & Parcs

Project Number: CH-4249
Project Type: Permanent/Monitoring_Project
Project Duration: 01/01/2010 - ?
Funding Source: other ,
Project Leader: Prof. Daniel Cherix
Département d'Ecologie et d'Evolution
Université de Lausanne
Bâtiment de Biophore
1015 Lausanne
Phone: + 41 (0) 21 692 41 87 ; +41 (0) 21 692 42 60
FAX: +41 (0) 21 692 42 65
e-Mail: daniel.cherix(at)unil.ch
http://www.unil.ch/dee

related to this project.
for which the project has a relevance.


Research Areas:
Biosphere (Processes)
Biodiversity

Disciplines:
general biology
zoology


Abstract:
Introduction: La révision partielle de la loi fédérale sur la protection de la Nature, va conduire à la mise en place de nouvelles zones protégées en Suisse : parcs nationaux, parcs régionaux et parcs naturels périurbains. C’est une occasion unique de mettre en place à l’échelon suisse un suivi sélectif du groupe des fourmis des bois (groupe Formica rufa). Ce projet doit nous permettre d’amener des éléments concrets pour la gestion d’un groupe d’espèces protégé par une loi fédérale, ainsi que la valorisation des zones protégées. Il s’agit de mettre en évidence les facteurs d’origine humaine et naturelle qui affectent la survie des fourmis des bois en Suisse.
Description succincte du projet:
Monitoring de fourmis des bois dans des parcelles forestières situées à la fois dans des zones protégées et dans des zones non protégées. Relevé des paramètres caractérisant la situation des fourmilières dans chaque station, par exemple environnement forestier, facteurs biotiques, perturbations etc.

Leading questions:
Objectifs:
1- Analyser le taux de survie des fourmilières de fourmis des bois en milieu forestier protégé et non protégé. 2- Apporter des éléments concrets pour la gestion de ce maillon essentiel des écosystèmes forestiers.


Last update: 5/18/18
Source of data: ProClim- Research InfoSystem (1993-2020)
Update the data of project: CH-4249

Go Back