Ladner Andreas

Dans le cadre de la politique publique fédérale en matière de parcs naturels, analyse des relations du Réseau des Parcs suisses suisses avec les organes responsables des parcs au niveau cantonal et fédéral

Project Number: CH-4729
Project Type: Master
Project Duration: 06/01/2012 - 07/31/2012 project completed
Funding Source: other ,
Leading Institution: Universität Lausanne
Project Leader: Dr. Andreas Ladner
Inst. de Hautes Etudes en Administration Publique, IDHEAP
Université de Lausanne
Quartier UNIL Mouline
1015 Lausanne
Phone: +41 (0) 21 557 40 60 ; +41 (0) 21 694 06 00
FAX: +41 (0) 21 694 06 09
e-Mail: andreas.ladner(at)unil.ch
http://www.idheap.ch/idheap.nsf/vwBaseDocuments/IdActHomepage

related to this project.
for which the project has a relevance.


Research Areas:
Surroundings

Disciplines:
Political sciences

Keywords:
Governance

Abstract:
Ce travail a été réalisé dans le cadre d'un stage au sein du Réseau des Parcs suisses, association faîtière des parcs et projets de parcs de Suisse. En 2007, la Confédération met en place une législation visant à soutenir et à encourager la création de parcs naturels. Pour ce faire, la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage est modifiée et définit dès lors trois types de parcs d’importance nationale. Cette loi qui est accompagnée par l'édiction d'une ordonnance d'application, comble un vide juridique et donne une réponse aux nombreux projets de parcs déjà initiés. La législation détermine les tâches fédérales et cantonales, ainsi que les relations entre l'organe fédéral et les organes cantonaux responsables. Dès lors, les projets de parcs décident de s'unir et de fonder leur association. Cette structure institutionnelle est donc si récente qu'elle demande encore à être adaptée. Notre travail a ainsi pour but de l'évaluer et d'observer les relations qu'entretiennent entre eux les principaux acteurs touchés par cette politique, que sont la Confédération, les cantons et le Réseau (les parcs indirectement, puisque représentés par ce Réseau). In fine, notre objectif est de faire des propositions quant à des améliorations possibles et des mises en garde face aux risques inhérents à cette structure. Pour ce faire, la théorie des groupes d'intérêt, qui nous permet de mieux comprendre ce groupe d'intérêt qu'est le Réseau des Parcs suisses, de même que la théorie de la gouvernance nous offrent des explications à nos questionnements. De plus, pour générer notre matière, nous nous basons sur des données empiriques récoltées par le biais d'entretiens avec les principaux acteurs en lien avec cette politique. Ce sont eux les mieux à même de porter des jugements sur cette structure puisqu'ils la vivent quotidiennement. Notre travail se veut donc très pragmatique et s’adresse à l’ensemble des acteurs actifs à tous les échelons de la politique en matière de parcs d’importance nationale.

Publications:
Gay-des-Combes, Romy. 2012. Dans le cadre de la politique publique fédérale en matière de parcs naturels, analyse des relations du Réseau des Parcs suisses. Institut de Hautes Études en Administration Publique, Lausanne.
pdf publication


Last update: 4/14/20
Source of data: ProClim- Research InfoSystem (1993-2024)
Update the data of project: CH-4729

Go Back