Oggier Peter

L'extrémité occidentale du Massif de l'Aar. Relations du socle avec la couverture

Project Number: CH-4406
Project Type: Dissertation
Project Duration: 03/01/1956 - 06/01/1959 project completed
Funding Source: other ,
Project Leader: Dr. Peter Oggier
Direktor
Naturpark Pfyn-Finges
CP 65
3970 Salgesch
Phone: +41 (0) 27 452 60 60
FAX: +41 (0) 27 452 60 65
e-Mail: p.oggier(at)pfyn-finges.ch
http://www.pfyn-finges.ch

related to this project.
for which the project has a relevance.


Research Areas:
Landscape

Disciplines:
earth sciences
geology

Keywords:
Massif de l’Aar, roches, tectonique, cinématique

Abstract:
Le travail se compose de trois parties. La première étudie les roches, la deuxième est une description tectonique, et la troisième, à partir des résultats des deux premières, retrace l’évolution géologique de la région. Il s’y ajoute quelques sur les nappes helvétiques en général.

Les roches
Après une étude rapide des roches cristallines du massif de l’Aar, on passe à l’examen des sédiments rencontrés. Le Permien existe ici en plusieurs points, alors qu’on ignorait jusqu’alors son existence. Il se présente tantôt sous un faciès grossier, conglomératique, tantôt comme des quartzites grises à grain fin. Le Trias est sous le faciès habituel de l’Autochtone (grès, calcaires dolomitiques, schistes bariolés), mais la composante schisteuse manque souvent. La sédimentation du Lias montre une série de bassins parallèles orientés au NE et dont l’épaisseur croît régulièrement vers le NW. D’un bassin à l’autre, les faciès varient suivant les étages, par suite de la plus ou moins grande activité des seuils qui les séparent. Le Dogger et le Malm sont moins bien représentés, mais permettent les constatations analogues. Le Crétacé n’existe que sous la forme de Valanginien sebisteux, en quantité restreinte. La découverte d’une bande importante de grès de Taveyanne (prise en partie jusqu’ici pour un tuf augitique jurassique) est ensuite commentée.

La tectonique
On entreprend la description régionale systématique de la tectonique. Une alternance de zones sédimentaires et de blocs cristallins constitue en gros la structure de la région. Les nombreuses complications de ces unités sont analysées. On montre l’existence d’une schistosité alpine EW qui, par endroits, peut masquer totalement la stratification d’orientation moyenne NE. On montre qu’un système de failles antitbétiques antéalpines NE-SW est à l’origine de la subdivision des différents « bassins » de sédimentation et que ces failles ont conditionné toute l’histoire géologique posttriasique de ce territoire.

La cinématique
Sous ce titre, le déroulement des mouvements est analysé depuis le plissement hercynien jusqu’à l’orogenèse alpine. L’accent est porté sur les phénomènes qui ont préparé puis accompagné cette dernière. Les nappes helvétiques n’ont qu’une seule « racine » représentée par leur front qui bute contre la faille le déterminant. La partie arrière de la nappe, dont l’épaisseur va en décroissant, est appelée la « traîne ». Par des comparaisons avec les autres unités helvétiques, on soutient l’hypothèse de la structure en nappes de ce territoire est la conséquence d’un système de failles liasiques ou plus anciennes. Les efforts de compression n’ont débuté qu’au Tertiaire et ils n’ont que comprimé le territoire helvétique dans une armature préexistante. Leur importance relative a été jusqu’ici fortement exagérée. En particulier, le massif de l’Aar n’a pas éclaté en coins sous les chocs tertiaires, mais a simplement rejoué selon un ancien système de fractures.


Publications:
Baer, Alec. 1959. L'extrémité occidentale du massif de l'Aar : relations du socle avec la couverture. Université de Neuchâtel.
pdf Dissertation


Last update: 7/18/17
Source of data: ProClim- Research InfoSystem (1993-2024)
Update the data of project: CH-4406

Go Back