Morard Sebastien

Cartographie géomorphologique de la vallée de la Bachalp 

Project Number: CH-4835
Project Type: Master
Project Duration: 01/01/2009 - 11/30/2009 project completed
Funding Source: other ,
Leading Institution: Geoazimut
Project Leader: Dr. Sebastien Morard
Geoazimut
Route de la Fonderie 8 / CP 145
1700 Fribourg

e-Mail: sebastien.morard(at)geoazimut.com
http://www.geoazimut.com

related to this project.
for which the project has a relevance.


Research Areas:
Landscape

Disciplines:
computation sciences
geomorphology

Keywords:
Bachalp, cartographie, géomorphologie

Abstract:
La cartographie géomorphologique a pour but de représenter des formes géomorphologiques tridimensionnelles sur une carte en deux dimensions. Cette représentation facilite la compréhension de la réalité aux lecteurs (IGUL 2009).
Durant l'été 2009, ce travail a été réalisé sur une carte topographique au 1:25 000 pour la vallée de Bachalp, vallée située dans le canton du Valais entre la vallée de la Dala et le Lötschental.


L'utilisation de photographies ainsi que d’images satellites s’est avérée judicieuse. Une recherche bibliographique a également contribué à l'écriture du rapport. La légende de la carte réalisée est celle de l'IGUL (Institut de Géographie de l'Université de Lausanne). Avec cette légende, la priorité est donnée aux formes et à leur
genèse, ensuite à leurs dynamiques (Schoeneich et Reynard 1992).


La vallée de la Bachalp se situe dans le Valais central, à la limite entre le socle de la nappe helvétique (le massif de l'Aar) et sa couverture parautochtone. Depuis la dernière glaciation, plusieurs avancés et reculs des glaciers ont entre autre façonné son paysage. Le climat très sec a certainement aussi une influence sur le modelé. De nombreuses et différentes formes géomorphologiques sont présentes dans la vallée. Les crêtes et gradins rocheux sont les principales formes structurales. Les laves torrentielles ont laissé de nombreuses traces caractéristiques. L'omniprésence des talus d'éboulis, couverts ou non, prouve que les cycles de gel-dégel ont une grande importance à partir d'une certaine altitude. La reptation lente d'une couche superficielle affecte une majorité des pentes fortement inclinées recouvertes de sol. Malgré l'absence de glaciers, certaines formes d'accumulation et d'érosion, telles que moraines ou roches moutonnées, démontrent qu'ils étaient bien présents par le passé. Des glaciers rocheux, fossiles, inactifs ou actifs, sont par contre présents.


La quasi absence de formes anthropiques fait de cette vallée un lieu où les différents processus ont agi à leur guise. Des phénomènes lents et continus y côtoient ainsi des événements ponctuels et très rapides. Cette diversité fait le charme de la vallée de la Bachalp.

Leading questions:
Quels sont les paysages géomorphologiques présents dans la vallée de la Bachalp?

Publications:
Joly P. Cartographie géomorphologique de la vallée de la Bachalp. Faculté des Sciences – Département des Géosciences. Université de Fribourg.
pdf Masterthesis


Last update: 7/18/17
Source of data: ProClim- Research InfoSystem (1993-2024)
Update the data of project: CH-4835

Go Back