Hufty Marc

La participation des populations locales à la gouvernance d’un parc naturel suisse : l’exemple du Parc Naturel Régional du Jura Vaudois

Project Number: CH-5159
Project Type: Master
Project Duration: 04/05/2013 - 06/30/2014 project completed
Funding Source: other ,
Leading Institution: Graduate Institute of International and Development Studies
Project Leader: Prof. Marc Hufty
Centre for International Environmental Studies
Department of Development Studies
Graduate Institute of International and Development Studies
132 rue de Lausanne
1201 Geneva
Phone: +41 (0) 79 702 81 83
e-Mail: marc.hufty(at)graduateinstitute.ch
http://www.iheid.ch

related to this project.
for which the project has a relevance.


Research Areas:
Governance

Disciplines:
Political sciences


Abstract:
Créé officiellement en 2010 et peuplé de 32’000 habitants, le Parc Naturel Régional du Jura Vaudois (PNRJV) est un cas emblématique de ce que certains auteurs nomment un parc culturel. La participation des résidents d’une aire protégée est devenue un principe clé au niveau international et dans la législation suisse, mais force est de constater que les promoteurs d’un parc naturel bénéficient d’une marge d’interprétation conséquente à ce sujet. Ce mémoire a donc pour vocation de répondre à la question suivante : qu’entend-on par participation dans la création et la gestion d’un parc naturel régional suisse ? Grâce à l’approche théorique intitulée « cadre analytique de la gouvernance » et la technique des entretiens semi-directifs, ce mémoire aboutit aux résultats suivants : 1) le jeu des acteurs a influencé considérablement la gouvernance du PNRJV et par conséquent, l’adaptation au niveau local du principe de participation se distingue par la prépondérance des représentants des communes et la faible mobilisation des autres milieux ; 2) la participation au PNRJV se caractérise par un processus « profond » - car les acteurs locaux sont à la base de sa création et sa gestion est relativement indépendante d’acteurs externes - mais néanmoins « narrow » puisqu’un seul milieu - les représentants des communes - s’implique véritablement pour le parc ; 3) un autre obstacle majeur à la participation provient de l’association entre un parc naturel régional et un organisme de protection de la nature, association qui est susceptible de décourager les milieux déjà soumis à une régulation environnementale contraignante ; 4) même si les motivations à participer au PNRJV restent à ce jour essentiellement de nature économique, certains indices laissent à penser que l’identification au parc chez la deuxième génération d’habitants fera perdre de l’importance à ce type de considérations.

Publications:
Bouvier, Léo: 2014. La participation des populations locales à la gouvernance d’un parc naturel suisse : l’exemple du Parc Naturel Régional du Jura Vaudois. Master en Etudes du Développement, Genève.
pdf Master


Last update: 7/18/17
Source of data: ProClim- Research InfoSystem (1993-2024)
Update the data of project: CH-5159

Go Back