Clivaz Christophe

L’utilisation des médias sociaux par les parcs suisses d’importance nationale : le cas du Parc régional Chasseral
The use of social media by swiss parks of national importance : the case of the Chasseral Regional Park


Project Number: CH-5759
Project Type: Master
Project Duration: 02/01/2015 - 01/31/2016 project completed
Funding Source: other ,
Leading Institution: Université de Lausanne
Project Leader: Prof. Christophe Clivaz
Institut de géographie et durabilité, IGD (site de Sion)
Université de Lausanne
Ch. de l’Institut 18
1950 Bramois
Phone: +41 (0) 27 205 73 31
FAX: +41 (0) 27 205 73 01
e-Mail: christophe.clivaz(at)unil.ch
http://www.unil.ch/igd

related to this project.
for which the project has a relevance.

Disciplines:
Sociology

Keywords:
Parcs suisses d’importance nationale, web 2.0, médias sociaux, communication, Parc régional Chasseral, diagnostic, stratégie, notoriété

Abstract:
Les parcs suisses d’importance nationale abritent certains des plus beaux paysages helvétiques et jouent un rôle important dans leur conservation et leur valorisation. Ils partagent l'objectif de protéger des patrimoines naturels et culturels d'exception, tout en suivant une politique de développement durable et dans le respect de l'environnement. Véritables modèles d'économie, les 19 parcs actuels méritent d'être connus. Cependant, il existe une ignorance de la population suisse à ce sujet. L’intégration des médias sociaux dans la communication des parcs semble donc être une solution pour augmenter leur notoriété. Pourtant, ils n'utilisent actuellement que peu ces outils. Ce travail vise à comprendre de quelle manière les parcs suisses peuvent utiliser les médias sociaux afin d'augmenter leur notoriété. Pour y parvenir, il s’appuie sur le cas du Parc régional Chasseral. Afin d'établir sa situation par rapport à l'ensemble des parcs, un diagnostic comportant une analyse de l'utilisation actuelle des médias sociaux par ces derniers, et plus particulièrement par le Parc régional Chasseral, est effectué. L'identification des faiblesses de celui-ci et des opportunités qui s'offrent à lui permettent ensuite de mettre en place une stratégie de communication sur les médias sociaux efficace.

Publications:
Dall'Omo A. 2016. L'utilisation des médias sociaux par les parcs suisses d'importance nationale : le cas du Parc régional Chasseral. Maîtrise universitaire en études du tourisme, Université de Lausanne.
pdf Thèse


Last update: 7/18/17
Source of data: ProClim- Research InfoSystem (1993-2024)
Update the data of project: CH-5759

Go Back